Micro découpe jet d’eau
La micro-découpe au jet d'eau est une variante de la découpe au jet d'eau classique qui, tout en conservant ses principaux avantages, est capable de réaliser des découpes de haute précision de très petite taille. IAM MICRO dispose d'une micro machine de découpe au jet d'eau.
La découpe par micro-jet d'eau est une variante de la découpe par jet d'eau classique dont la principale caractéristique est la taille de l'outil utilisé. Cette variante permet de fabriquer des pièces aux tolérances dimensionnelles très exigeantes et aux géométries très complexes et petites, dans tous les types de matériaux et avec une grande répétabilité et productivité.
Alors que dans la découpe conventionnelle, le diamètre de coupe est toujours supérieur à 0,8 mm, dans la micro-découpe, il peut être aussi petit que 0,25 mm, coupant l'intérieur de pièces ou de rainures qui seraient impossibles avec le procédé conventionnel. Pour ce faire, le diamètre du trou dans la tête peut être aussi petit qu'un dixième de millimètre, ce qui signifie également que la taille du grain de l'abrasif doit être plus petite.
Cet outil, outre qu'il permet de découper des géométries minuscules, permet d'atteindre des tolérances géométriques qui étaient impensables avec la découpe au jet d'eau jusqu'à l'avènement de cette nouvelle technologie. Alors qu'en découpe conventionnelle, la tolérance la plus étroite est de 0,1 mm, la micro-découpe permet d'obtenir des pièces avec une tolérance de 0,02 mm.