Découpe jet d’eau
La découpe au jet d'eau est un procédé mécanique dans lequel, grâce à l'impact de l'eau à haute pression, tous les types de matériaux sont découpés selon la géométrie souhaitée. IAM CUT dispose de 4 machines conventionnelles de découpe au jet d'eau.
La technologie de découpe par jet d'eau abrasif se compose d'eau pressurisée à haute pression hydrostatique (jusqu'à 6000 bars) qui, lorsqu'elle est convertie en énergie cinétique, crée avec des particules abrasives de différentes tailles de sable, selon l'application, un jet triphasé : Eau, abrasif et air. Le jet créé peut atteindre jusqu'à trois fois la vitesse du son (environ 1000 m/s) et est donc capable d'éroder n'importe quel type de matériau dans une large gamme d'épaisseurs, et de réaliser n'importe quel type de géométrie.
L'idée de base du fonctionnement du processus de coupe est très simple : un flux d'eau est généré par une pompe hydraulique à ultra-haute pression et passe dans des tuyaux de plus en plus petits, transformant la pression hydrostatique en vitesse, jusqu'à atteindre la tête de coupe. À l'intérieur de la tête de coupe, elle passe d'abord par un minuscule orifice en pierre (dont le diamètre varie entre 0,254 et 0,381 mm en coupe conventionnelle) où le débit d'eau est contrôlé. Une fois passé l'orifice, le jet devient de la taille d'un cheveu humain, et l'étape suivante consiste à ajouter des particules abrasives. Pour ce faire, un flux spécifique de sable est introduit par gravité dans la chambre de mélange. Le jet d'eau et d'abrasif entre dans le tube de mélange d'où il sort à grande vitesse et est capable de couper des matériaux tels que l'acier de plus de 300 mm d'épaisseur. La taille du souffle dépend du diamètre intérieur du tube de mélange, qui est normalement trois fois plus grand que l'orifice. Ils sont généralement fabriqués en métal dur, et leur diamètre varie de 0,76 mm à 1,5 mm.
Cette méthode de fabrication trouve son origine dans la nature, car il est prouvé depuis des milliers d'années que l'eau est capable de modifier la forme de presque tous les éléments en agissant sur eux. Cependant, il n'a pas été appliqué dans l'industrie avant 1983. La grande flexibilité du procédé a permis d'étendre son utilisation à différents secteurs, outre la découpe de pièces pour l'ingénierie
La productivité, la flexibilité, le faible coût économique et la grande capacité à usiner n'importe quel matériau sans produire de dommages thermiques à sa composition font de la découpe au jet d'eau une très bonne occasion de s'éloigner de l'usinage conventionnel.